Percé : sortie en mer à la chasse au Dahut !

Publié le par hermannsaroundtheworld.over-blog.com

Jeudi 12 Août : Beau et chaud, temps splendide, décidemment nous sommes gâtés.

Cette journée sera principalement consacrée à une sortie en mer de 2H30 à la recherche des baleines. Pierre, mal en point, trouvera la force de nous accompagner et arrivera à capter une vue d’un rorqual commun. Sylvie ratera la photo de la baleine bleue, le plus grand des mammifères marins. Dommage. Il faut quand même dire que cela s’apparente à "une chasse au dahut" (dixit Pierre), les montagnards connaissent l'expression. En effet le jeu consiste à repérer le jet d’eau des baleines puis à foncer sur la direction en espérant qu’elle ne soit pas dans une phase : je plonge pour 10 minutes et réapparaît où je veux et surtout là où on ne m’attend pas. Pour la baleine bleue, le repérage semble plus facile, les jets atteignent jusqu’à 9 m et restent visible 2 à 4 secondes (!). Mais une fois qu’elle a plongé, trop tard.

DSCF1041-1---Copie.jpg

DSCF1042-1.jpg

Nous profiterons de cette sortie en mer pour photographier à nouveau le rocher Percé et l’île de Bonaventure… sous la neige ! Regardez bien, il s’agit en fait d’une colonie de 32 000 couples de fous de Bassan qui occupent un coin de l’île : la Pointe à Margaulx.

DSCF1037-1.jpg   DSCF1060-1.jpg

Sur le bateau nous assisterons aussi aux vols majestueux des fous souvent en ligne et en cadence.

DSCF1054-1

Lucas n’a pas eu le mal de mer. Pierre et Sylvie non plus, mais ces deux là ont triché (merci les comprimés mercalm)

DSCF1047-1.jpg

Et pour finir, en vrac, les photos faites par Sylvie en promenade seule le matin (je rappelle Pierre malade…) : l’église St Michel, le Mont St Anne, le rocher et ses visiteurs à marée basse : c’est là que l’on se rend contre que (i) le rocher fait jusqu’à 80m de haut et que (ii) Sylvie est nulle en photographies : elles sont de travers (effet artistique, dira-t-elle pour se défendre)

  DSCF1008-1.jpg  DSCF1009-1.jpg

 DSCF1011-1.jpg   DSCF1017-1.jpg

DSCF1021-1.jpg

En conclusion : Percé est une bourgade superbe, il nous faudra revenir pour les balades à l’île Bonaventure, au Mont St Anne et à la Grotte…

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article